Georges Dandin (French play)


 
Mise en scène : Paulo Correia
Création : Anthéa (théâtre d’Antibes)
Œuvre de Molière
Scénographie : collectif 8
Représentation du 15 janvier 2017

Synopsis : Le héros, un paysan marié à une noble, s’aperçoit que son épouse est infidèle. Il tente alors d’avertir son beau-père sur le vrai visage de sa fille. Celui-ci doute qu’elle puisse mettre l’honneur de leur famille traditionnelle en péril. Il affirme cependant qu’il reniera la chaire de sa chaire si elle a effectivement bafoué leurs valeurs. La pièce est rythmée de ce qu’on appelle communément le jeu du chat et de la souris. Les amants font tout pour se protéger, tandis que l’époux blessé en devient fou.

Georges dandin est une pièce de théâtre écrite par Molière. J’ai eu l’occasion de voir l’interprétation du collectif 8 au théâtre d’Antibes. Paulo Correia donne le ton avec sa signature que l’on reconnait lorsqu’on a déjà vu son travail. Il a un style particulier, sombre, moderne, qui surprend pour une pièce de Molière. Il est connu pour sa touche de technologie. En effet, il utilise des fonds sonores puissants, une atmosphère tamisée, un décor en vidéo projection, en bref il essaie d’attirer un nouveau public au théâtre. Cette mise en scène met en avant les démons de Georges, néanmoins absents du livre. La surprise est au rendez-vous. Les sons perçants, accompagnés d’acteurs vêtus de masques peu appropriés rendent l’atmosphère angoissante.

Avis : Même en sachant à quoi m’attendre avec ce metteur en scène, l’ayant déjà vu à l’œuvre avec Médée, je suis sceptique de cette interprétation pour le moins originale. Je n’ai pas bien compris le message que Correia voulait faire passer.

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La La Land (coup de coeur)

La Belle et le Clochard (2019)

Le roi lion